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Module E85 / Flex Fuel


Presentation

Nombres de boitiers sont disponibles sur le net pour convertir une voiture essence à l'E85...

Les vendeurs attirent le client par l'économie réalisée par la suite et en profitent pour vendre des boitiers électroniques de conception rudimentaire à prix d'or. Souhaitant rouler à l'E85, mais ne voulant pas engraisser d'avantage ces vendeurs, je décide alors de réaliser mon propre montage...

Principe

Sur un moteur injection, le calculateur commande électroniquement les injecteurs à chaque tour moteur pour injecter une certaine quantité de carburant. Le pouvoir calorifique de l'E85 est inférieur à celui du SP95/98 (~30% inférieur), il est donc nécessaire d'injecter plus d'E85 pour produire une énergie équivalente la combustion du SP95/98.

Plusieurs solutions sont enviseageable pour rouler à l'E85 comme l'augmentation de la pression d'essence, le changement des injecteurs, etc... mais ces solutions ne sont pas réversible facilement (Les stations E85 n'étant pas courantes, il est pratique de pouvoir revenir à du SP95/98 rapidement (et sans outils dans la voiture...))

La solution la plus utilisée est l'augmentation de la durée des injections d'essence, c'est celle que j'utilise:

Prolongation injections

La quantité d'essence injectée est ainsi augmentée. Cette methode est utilisable sur la majorité des voitures, les injecteurs étant en effet dimensionnés pour avoir un rapport cyclique d'activation inférieur à 80% à pleine charge. Il est donc possible d'injecter au minimum 20% de plus sur la pluspart des voitures. Sur certaines (sportives en général), les injecteurs sont dimensionnés juste juste, il alors nécessaire d'en monter des de débit légèrement supérieur pour ne pas arriver à saturation (injecteur toujours ouvert).

Solutions Commerciales

On trouve une multitude de boitiers permettant de faire cette prolongation des signaux d'injection sur le net. Ces boitiers s'interfacent entre les injecteurs et le faisceau de commande d'origine des injecteurs:

Solution du commerce

Le boitier scrute les signaux de commande des injecteurs et les prolongent. Le signal scruté étant sur le circuit de puissance, c'est maintenant le boitier qui pilote en puissance les injecteurs.

Ces boitiers sont généralement proposés pour des injection multipoint non séquentielles (Tous les injecteurs s'ouvrent en même temps), il existe également des boitiers pout injections séquentielles, ceux ci sont généralement plus onéreux car il est nécessaire de piloter chaque injecteur indépendamment.

Solutions retenue

La solution retenue s'intéresse à une injection non séquentielle et diffère un peu des solutions du commerce:

Solution retenue

Ici les signaux de commande des injecteurs sont directement scrutés dans le calculateur, prolongés et réinjectés dans celui-ci.

Le circuit de puissance interne au calculateur est ainsi toujours utilisé. Un simple micontroleur fait alors l'affaire, sa tension d'alimentation etant en plus directement disponible dans le calculateur.

Pour améliorer les démarrage à froid en hiver peut également être relié à la sonde de température d'eau, est aussi prolonger les injections lorsque le moteur est encore froid. Coût de la modif : quelques dizaines d' € et quelques heures de reflexion ... contre 400€ pour un boitier du commerce!

Fonctionnalités:

-2 Modes de fonctionnement : SP95/98 ou E85

-Reglages indépendants pour chaque mode et sauvegarde automatique

-Enrichissement à froid automatique en mode E85

Module

Le module est un peu plus complexe qu'un simple microcontroleur, il possède un afficheur et des boutons de commande pour effectuer les réglages et pour commuter facilement d'un mode SP95/98 <--> E85.

Il est composé de 2 cartes en empilement, une carte IHM avec boutons et afficheurs 7 segments, et une carte mère réalisant la prolongation et l'interface avec le calculateur.

Le module est déportable dans l'habitacle.

PCB des cartes

Module E85

Video

Reglages valeurs d'enrichissement, verification du changement de mode et de la sauvegarde des réglages

Exemple d'installation sur une 309 GTI 16

Ma 309 GTI 16 est equipée d'une injection Monotronic 1.3 (boitier 55 broches). L'inconvénient majeur de mon montage est qu'il demande une partie d'adaptation pour chaque voiture.

Il faut en effet réussir à localiser les transistors de puissance de commande des injecteurs dans le calculateur et la commande provenant du microcontroleur.

C'est cette piste qui faut sectionner pour brancher le module en dérivation:

Malgré mes recherches sur le net, je n'ai pas réussi à me procurer la documentation de mon boitier mais une documentation sur le boitier BMW 6 cylindres. Le circuit de puissance est identique, seulement utilisé de façon différente. Après quelques instants de réflexion on arrive s'y retrouver et identifier la piste à sectionner.

Module E85

Sectionnage

Il ne reste plus alors qu'a souder les 4 fils qui iront vers le module (Pas de mesure sur la sonde de température pour cette exemple)

Masse, Commande Injection

Alimentation

On soude ensuite les fils sur un connecteur 5 broches:

Connecteur

et on remonte le calculateur:

Montage terminé

Il ne reste plus qu'à remonter le boitier, positionner le module dans un endroit accessible (Boite à gant, cendrier, caches??)...

et enfin rouler avec notre sportive sans faire trop mal au porte monnaie!! .

Retour d'expérience

Certains dirons que rouler au bio-ethanol / E85 n'est pas écolo, j'en suis conscient, mais en rapport à son déploiement sur le territoire francais je ne le pense pas nuisible...

Une voiture récente représente un coût énergétique de plus de 3 années d'utilisation, le propriétaire d'un tout dernier diesel ne peut pas non plus se revendiquer écolo...sur les premières années

Pour ma part je roule depuis plus d'1 an à 100% E85 sur ma voiture de tous les jours (au moins 30 000km parcourus)

Sur les trajets quotidien ma consommation a augmenter de 10-15%, avec un gain de couple agréable.

En jouant sur l'avance à l'allumage il est possible de gagner encore en rendement et donc en couple, mais attention à ne pas être trop gourmand! (Même si du fait du taux d'octane supérieur au SP98, le risque de cliquetis est largement diminué)

Pas de problème au niveau des durites comme peuvent le dire certains, je pense que les problèmes apparaissent sur des durites déjà bien fatiguées..., elles auraient aussi lachées à l'essence au bout d'un moment

Juste faire attention à faire des vidanges plus régulières, car l'ethanol pénètre plus facilement dans le bas moteur, sinon je ne peux que vous conseiller l'adaptation!

Images


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